Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
H e y  Y o u

Photographies. Suivant l'humeur du moment.

Kezako? - Chlamydomonas - "l'algue animale"


Deux bestioles capturées dans les eaux de l'étang du Corra - Vue au microscope x400.

Ce sont des sphères munies de flagelles (on les aperçoit sur celle du haut). Elles tournent un peu dans tous les sens, s'arrêtent et repartent, plongent dans l'épaisseur de la pellicule d'eau (guère épaisse pourtant).

Quelqu'un sait-il ce que sait?

Côté technique photo ça reste à perfectionner : ici j'ai juste posé l'objectif de l'appareil sur l'oculaire, fait un crop de la photo pour zoomer sur les bêbêtes et appliqué un traitement rapide pour faire ressortir les flagelles.

Mise à jour le 17/09 : Après avoir posée la question sur futura-science (merci kronn!) il semblerait que ce soit Chlamydomonas, un genre d'algue verte de 10µm environ, munies de deux flagelles et dont la structure est proche de celle des végétaux, ce qui explique qu'on la surnomme parfois l'« algue animale ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlamydomonas
http://mcsb.umn.edu/images/Chlamydomonas.gif
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Belle simplicité qui éveille la curiosité;j'aime ++++<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Content que mes photos te plaisent :)<br /> <br /> Un site sympa pour apprendre et échanger autour de la photo : http://www.virusphoto.com/
Répondre
K
De rien!<br /> <br /> En tout cas super blog... J'adore t'es photos, je suis encore néophyte car cela ne fait qu'une semaine que je possède un reflex :p Un modeste K-M, mais j'apprends! :)
Répondre