De la pub, de la pub, de la pub

par Damien  -  2 Septembre 2014, 22:49

De la pub, de la pub, de la pub

Vous l'avez peut-être constaté : depuis peu ce blog se trouve envahi de pub, résultat du changement de politique de overblog. Si vous ne les voyez pas c'est que vous avez déjà installé adblock plus... ou que vous avez un gros problème de vue ! Pour les autres il est grand temps de l'installer ! (malheureusement pour les mobiles pas de solution pour l'instant à ma connaissance...)

Un article qui résume tout :

http://iv-oam.blogspot.fr/2014/07/overblog-et-maintenant-la-publicite.html

Un grand merci à son auteur pour son travail de synthèse et ses conseils pour trouver des solutions à cette véritable pollution.

https://adblockplus.org/fr/firefox

D'ailleurs même avec adblock d'installé je m'aperçois qu'il faut le reparamétrer très souvent, overblog changeant sans cesse l'adresse de ces fournisseurs de pub. J'ai l'impression d'être dans en bras de fer avec l'hébergeur de mes pages, c'est lourdingue.

Franchement je ne comprend pas leur politique : qui voudra ouvrir un blog sur une plateforme pleine de pub alors que chez les concurrents il n'y en a pas et qu'en plus le niveau de service est meilleur (d'après ce que je lis). A part faire fuir les bloggeurs historiques je ne vois pas ce qu'ils vont gagner.

Bref, la raison principale pour laquelle j'avais ouvert ce blog ici venant de tomber je songe à faire comme beaucoup en ce moment : déménager vers une autre plateforme, blogger certainement. Migrer mes pages depuis 2008... Ca va m'occuper cet hiver...

 

Addendum post-publication : juste après avoir posté ce billet je suis allé voir différents blogs en utilisant l'annuaire d'overblog et un navigateur non équipé de adblock plus, pour voir l'étendu des dégâts. Outre le côté voyeur pour savoir les sites qui ont payé ou pas (bah oui maintenant on sait...) j'ai quand même ressenti un vrai malaise sur les blogs de la catégorie "Associations & ONG" que l'on sent animés par des bénévoles avec peu de moyens. Et qui n'ont certainement pas fait ça pour voir des pubs énormes pour Lacoste (sur un site pour le développement durable au Bénin...) ou un site de shopping (sur un blog ayant pour but le soutien à une petite fille de 4 ans et demi atteinte d'une maladie génétique rare). Ca m'a choqué.